Blog Voyages


Trek et road trip en Islande

Les pays du Nord sont réputés pour leur lumière changeante qui attire le regard du photographe. Aurélien Minozzi a su en capter toute la beauté durant un voyage de plus de 2 mois en Islande. Au travers d'une expérience engagée, d'abord au rythme de ses pas puis au fil de la route, Aurélien nous montre que les efforts sont souvent récompensés.
Pour en savoir plus, lisez l’interview d'Aurélien Minozzi.

 

Une nouvelle terre

Une nouvelle terre

© Aurélien Minozzi

 

Panorama situé à quelques kilomètres au sud du volcan Hengill. J'ai arpenté cette région désolée pendant 3 jours, aucune présence humaine si ce n'est le va et vient des hélicoptères et avions de tourisme. L'eau y est une denrée très rare due à une terre absorbante, la gorge sèche et après plusieurs heures de recherche, j'ai par chance trouvé un abreuvoir pour animaux. On s'en contentera...

 

Détachement glacial

Détachement glacial

© Aurélien Minozzi

 

Pour observer les petits icebergs, ou du moins les bourguignons (iceberg de moins d’1 mètre), il faut se rendre à Jökulsárlón, littéralement « lagune du glacier ».
Avec ses 18km², Il s’agit du plus grand lac proglaciaire d’Islande.

 

Lumières du nord

Lumières du nord

© Aurélien Minozzi

 

J'ai photographié cette aurore boréale le 4 septembre, mais j'ai eu la chance d'en apercevoir difficilement dès les premières nuits profondes du 15 août. À savoir que la saison des aurores boréales commence véritablement en septembre et se termine au mois de mars. La période idéale se situe en plein milieu de l’hiver. 

 

Lundi l’oiseau symbole

Lundi l’oiseau symbole

© Aurélien Minozzi

 

Lundi en islandais, Puffin en anglais... Le macareux (moine) est l'oiseau symbole de l'Islande.
Ils sont facilement observables à la saison des amours (printemps), puis ils commencent à s'éclipser à l'arrivée de l'été pour rejoindre l'océan. Il reste toujours quelques retardataires jusqu’à fin août. Ceux-ci ont été photographiés le 23 août tout au sud de l’île de Heimaey.
L'oiseau est très craintif, et bien plus petit qu'on ne le pense, j'ai dû m’approcher à tâtons, allongé dans l'herbe et déclenché à travers les feuillages avant qu'ils ne m’aperçoivent... et s'envolent.

 

Sous pression

Sous pression

© Aurélien Minozzi

 

L'âge du parc géothermal de Geysir est estimé entre 8.000 et 10.000 ans. Strokkur est le geyser le plus actif d'Islande, il rentre en éruption toutes les 5 à 10 minutes. À proximité se situe Geysir, le plus haut Geyser du monde qui donna son nom à tous les autres. En 1845, suite à un séisme, il atteint la taille record de 170m de haut, aujourd’hui il est malheureusement très calme. 
Le site est bondé de monde en pleine journée, passé 19h il n’y a plus personne.

 

Isolée du monde

Isolée du monde

© Aurélien Minozzi

 

L'île dispose de nombreuses églises qui sont pour la plupart isolées au beau milieu de nulle part, comme ici l’église noire Búðakirkja appartenant au hameau de Búðir.

 

Sur une plume

Sur une plume

© Aurélien Minozzi

 

La Linaigrette de Scheuchzer est une plante très commune en Islande, on la retrouve dans tous les recoins marécageux.
Celles-ci ont été photographiées à la lisière de la forêt de Tumastaðir. Oui il existe quelques rares forêts sur l’île. 

 

Déchirure d'écume

 

© Aurélien Minozzi

 

On se prélasse sans fin sur la plage noire de Vík. Enfin… presque. Avec l’une des météos les plus rudes de l’île, ce n’est pas ici que l’on peut parfaire son bronzage. Attention aux vagues, chaque année des personnes peu prudentes se font emporter. La plupart des plages sont noires en Islande. Il existe cependant quelques plages de sable jaune, voire même roux comme la plage de Rauðisandur.

 

Bleu sulfureux

Bleu sulfureux

© Aurélien Minozzi

 

Il s'agit d'une source chaude sulfureuse située dans le parc géothermal de Geysir. Ce bleu profond est dû à des organismes thermophiles qui vivent et se reproduisent dans des eaux entre 50° et 70°, voire même jusqu'à 110° pour les organismes hyperthermophiles.

 

Retour aux sources

Retour aux sources

© Aurélien Minozzi

 

Après avoir effectué 18km depuis la localité de Hvolsvöllur et traversé la forêt de Tumastaðir, me voici face à Þríhyrningur, littéralement "la montagne aux trois pics". Son ascension est assez difficile, le "chemin" sur pente abrupte est extrêmement glissant.
Une fois à mi-hauteur une source d'eau jaillit de la montagne, de quoi se ressourcer.

 

Le temps d’un souvenir

Le temps d’un souvenir

© Aurélien Minozzi

 

Cachée dans une faille, il faut oser se mouiller pour contempler les 40m de haut de la cascade de Gljúfrabúi.  Elle est située à Hamragarðar à seulement 8 minutes de marche de la cascade Seljalandsfoss.

 

L'autre monde

 

© Aurélien Minozzi

 

Landmannalaugar signifiant littéralement « les bains chauds des gens du pays », est LA région obligatoire pour les amoureux de randonnée. Entre montagnes atypiques et fumeroles nous voilà partis vers une autre planète. 

 

Eau et Lumière

Eau et Lumière

© Aurélien Minozzi

 

Cascade bien sympathique du nom d’Ægissíðufoss située à une vingtaine de minutes de marche du camping Árhús dans la ville de Hella. Ce coin très peu touristique est vraiment plaisant ! Il est possible de descendre et de longer le court d’eau jusqu’à la cascade.

 

Montagne de feu

Montagne de feu

© Aurélien Minozzi

 

Pour un panorama tout en couleur compter 40 minutes de ferry depuis Landeyjahöfn, pour rejoindre Heimaey, la plus grande des îles Vestmann. Puis c’est parti pour l’ascension du volcan rouge d’Eldfell. Arrivé au sommet, la vue est à couper le souffle !

 

Le voyageur du soleil

Le voyageur du soleil

© Aurélien Minozzi

 

Représentation d’un drakkar viking, le Sun Voyager est une sculpture réalisée par Jón Gunnar Árnason datant de 1990.
Elle est située à Reykjavík sur le bord de l'ancien port de la ville. Ode au soleil, elle symbolise l'espoir, l'exploration, la lumière. J’ai eu assez de mal à prendre cette photo, il y a toujours un monde fou autour et sur la sculpture.